BABY CART - LE SABRE DE LA VENGEANCE

Titre: Kowokashi Udekashi Tsukamatsuru
ou: Baby Cart - Sword of Vengeance
ou: Lone Wolf and Cub
ou: Lightning Sword of Death
Réalisateur: Kenji Misumi
Interprètes: Tomisaburo Wakayama

 

 Ahihiro Tomikawa
 Yunosuke Ito
Fumio Watanabe
 
 
 
Année: 1972
Genre: Chambarra
Pays: Japon
Editeur HK Video
Violence: * * *
Erotisme: * *

75%

Résumé:

Itto Ogami est un samourai qui exerce les fonctions d'exécuteur officiel du clan Tokugawa. Au terme d'une séries de complots, trahi et abandoné par le clan Yagyu, le samourai est forcé de fuir en compagnie de son jeune fils. Devenu un ronin, il erre sur les routes du Japon féodal et, contre une forte rémunération, accepte de remplir de dangereuses missions.

 

Critique:

Il s'agit d'un véritable classique du chambarra adapté d'un manga culte ("Lone Wolf and Cub" de kazuo Koike) suite au succès de la série consacrée au masseur aveugle Zato Ichi.

Mais alors que les films précités adoptent (du moins au début de la saga) un ton posé et presque apaisé, les Baby Cart vont se singulariser par une réalisation beaucoup plus nerveuse jouant largement sur la violence. Plus rythmés et plus colorés, ils trahissent leurs origines manga et l'influence prépondérante qu'a pu avoir le western spaghetti.

Quoique la mise en place paraisse un peu longuette - premier volet oblige - le film se suit avec plaisir et comprend déjà quelques duels secs et nerveux qui n'hésitent pas à utiliser la carte du gore. Sans atteindre le niveau du second épisode, cette introduction au personnage du ronin bedonnant vaut largement une vision.