YUEN BIAO

Yuen Biao, né en Chine en 1956, suivit les cours de la China Drama Academy avec ses Grands Frères Sammo Hung et Jackie Chan. Aidé par ses derniers, il devint une star des arts martiaux mais, généralement, il fut cantonné aux seconds rôles, devenant le faire-valoir de Sammo Hung (dans la série des "Lucky Stars"), de Jackie Chan ("Young Master"), Kwan Tak-hing ("Dreadnought") ou Jet Li ("Once Upon A Time In China").

C'est également lui qui - après des apparitions furtives dans les films de Bruce Lee - double la star décédée pour le rôle de Billy Lo dans le "Jeu de la Mort" et sa séquelle.

Durant toutes les années 80, Yuen Biao tourna régulièrement avec ses "frères" Sammo et Jackie dans une longue série de petits films sympathiques où chacun fait son petit numéro. de "Winners & Sinners" (1983) à "Dragon Forevers" (1988), les trois compères dominèrent le box-office. Suite à la dissolution du trio, Yuen Biao va se reconvertir dans le genre à la mode fin des eighties, à savoir le slam-bang, avec des titres tels que "Une Flic de Choc" et l'excellent "On The Run".

Ensuite, il passe à la réalisation avec "The Kid From Tibet" et se retire au Canada. A partir du milieu des années 90, il tourne nettement moins mais aide encore Jackie Chan sur "Shanghai Kid" sur lequel il est chorégraphe et figurant.

FILMOGRAPHIE