TI LUNG

 

Ti Lung est né à Canton, le 3 aooût 1946 et fut, comme bien d'autres, découvert par le grand Chang Cheh. Il débute ainsi face à Jimmy Wang Yu dans "Return Of The One-armed Swordsman" avant de devenir le compagnon cinématographique de David Chiang dans une longue série de Wu Xia Pian signés Chang Cheh.

Ti Lung tourne une vingtaine de long-métrages avec le géant du film d'action chinois et passe ensuite chez Chu Yuan pour qui il interprète d'autres classiques, incarnant le Sentimental Swordsman dans le film homonyme ou le chevalier solitaire, inspiré du western spaghetti, du "Sabre Infernal".

Au début des années 80, la carrière de Ti Lung décline avec la chute de la Shaw Brothers, l'amenant à tourner divers films assez médiocres, dont des kung-fu taïwanais. Sorti de ce mauvais pas par John Woo, qui lui offre le rôle de Ho Tse Sung, le frère de Leslie Cheung dans le "Syndicat du Crime", il profite de ce succès en tournant plusieurs déclinaisons de ce classique.

Ensuite, Ti Lung ralentit la cadence et ses prestations s'espacent, ses derniers grands rôles étant sans doute celui du père de Wong Fei-hong dans l'excellent "Drunken Master 2" ou le flic vieillissant de "Clean My Name Mister Coroner".

 

FILMOGRAPHIE