PHILIP KWOK

Philip Kwok est né à Taiwan le 21 octobre 1951. Victime d'un accident durant son adolescence, il est privé de l'usage de deux de ses doigts gauches. A quatorze ans, il est envoyé à l'école de l'opéra de Pékin où il apprend l'opéra taiwanais. Kwok est également un pratiquant émérite du kung-fu du Shaolin du Nord, lequel utilise énormément les coups de pieds et les acrobaties. Il doit l'essentiel de sa popularité à son appartenance à la fameuse troupe d'acteurs surnommés les Five Venoms.

Repéré par Chang Cheh sur le tournage de Shaolin Avenger, le jeune Philip Kwok, alors cascadeurs, va obtenir un rôle important sur Chinatown Kid du même cinéaste en 1977. Il joue aux cotés de quatre artistes martiaux et Cheh décide d'exploiter leurs talents dans un film de super héros moyenâgeux.

Philip Kwok (dit le lézard), Lu Feng (le scolopendre), Wai Pai (le vif serpent), Sun Chien (le redoutable scorpion) et Lo Meng (l'invincible crapaud), masqués et costumés comme des catcheurs mexicains, vont devenir les Five Venoms, en compagnie de Chiang Shen qui possède les rudiments de chacune de leurs techniques. Très célèbre en Asie, mais aussi aux Etats-Unis, cette troupe va totaliser quatorze longs-métrages en cinq ans.

Kwok, le plus populaire des cinq, connaît pourtant une traversée du désert après la séparation des bondissants amis. Tsui Hark le tire de ce mauvais pas en lui confiant la chorégraphie martiale de Histoires de Fantômes Chinois et un rôle dans The Big Heat. Ensuite il chorégraphie une série de films hongkongais prestigieux comme A Toute Epreuve et Once A Thief de John Woo et The Bride With White Hair (Ronny Yu).

Son rôle le plus fameux est sans doute celui qu'il tient dans A Toute Epreuve de Woo mais, à la même époque, Philip Kwok participe également, en tant que chorégraphe ou acteur, à quelques Z mythiques du fameux Nam Nai Choi comme Story Of Ricky, Erotic Ghost Story et The Cat, considéré comme le plus grand navet jamais tourné à Hong Kong, devenu culte depuis.

Reconnu en Occident, Kwok va aussi régler les cascades de productions comme Tomorrow Never Dies, le James Bond de Roger Spottiswoode, Le Pacte des Loups de Christophe Gans ou encore Le Talisman et Samouraïs de Giordano Gederlini.

FILMOGRAPHIE