NORMAN CHU

 

Norman Chu (ou Chui Siu Kin ou encore Tsui Siu Keung), débuta comme beaucoup par des séries télévisées puis devint figurant pour la Shaw Brothers.

Véritable combattant, il jouera pour les grands réalisateurs martiaux de la colonie, que ce soit Ho Meng Hua, Chang Cheh, Lui Chia-liang et surtout Chu Yuan qui en fit un des ses acteurs fétiches dans une douzaine de kung-fu ou Wu-Xia Pian.

A la fin des seventies, Norman Chu commence à trouver des rôles plus importants et, durant la première moitié des eighties, il va enchaîner un grand nombre de Wu Xia d'intérêt variable comme les classiques The Sword, Duel To The Death, Zu Warriors fomr the Magic Mountain, etc.

Lorsque la vague du polar déferle suite au succès du Syndicat du crime, Norman Chu se retrouve dans une série de thriller comme Tiger on the Beat ou City War mais, dès le début des années 90, Norman Chu devient considéré comme un acteur de l'ancienne génération, éclipsé par les étoiles montantes.

On le retrouve donc dans une flopé de titres qui rendent un hommage plus ou moins appuyé à la tradition martiale des décennies précédentes comme Legeng of the Liquid Sword, The Duel, Legendary Heroes, Wing Chun, et surtout Frères d'Armes de Daniel Lee ou on le retrouve aux côtés de David Chiang.

 

FILMOGRAPHIE