DANNY LEE

Gordon Liu est surtout célèbre pour son rôle dans la trilogie culte de La 36eme Chambre de Shaolin qui en fit une star aux Etats Unis et en Asie. Dernièrement, Quentin Tarentino lui a rendu un bel hommage en lui offrant deux rôles dans son dyptique Kill Bill.

Né à Canton, Gordon Liu Chia-hui (Lau Kar-fai) apprit très jeune les arts martiaux à l'insu de ses parents. Elève du maître Liu Zhan, le frère du cinéaste Liu-Chia-liang, il fut finalement "adopté" par son sifu. Il joua dès 1974 dans plusieurs films marquants de Chang Cheh comme Shaolin Martial Arts et Les Cinq Maîtres de Shaolin et obtint un premier grand rôle en incarnant Wong Fei-hong dans un film de son "frère": Le Combat des Maîtres.

Ensuite, il tourna dans la plupart des classique de Liu Chia-liang et en particulier dans la trilogie culte consacrée à la 36eme Chambre du Temple de Shaolin ainsi que Shaolin Contre Ninja et Martial Club. Il trouve également plusieurs rôle pour Lau Kar Wing, le frère de Liu Chia-liang, notament dans He Has Nothing But Kung-fu.

Il a réalisé un unique long-métrage: Shaolin contre Wutang et a poursuivit sa carrière dans des films moins intéressants avant son grand retour par le biais de Tarentino.

 

FILMOGRAPHIE