DAVID CHIANG

 

David Chiang est né à Suzhou, en Chine, en 1947, de parents artistes issus du cinéma mandarin. Très vite, il apparut dans plusieurs films avant d'étudier au Chu Hau College de Hong Kong. Il devient ensuite directeur de combat et Chang Cheh lui propose de rejoindre la Shaw Brothers.

Sa première apparition notable sera dans "Le Retour de l'Hirondelle d'Or" de Chang Cheh, dont il devient aussitôt l'acteur fétiche, souvent en compagnie de Ti Lung. Son rôle le plus célèbre reste sans doute celui de Lei-Li, alias le Sabreur Manchot, qu'il incarne en 1971 dans "La Rage du Tigre", le dernier volet de la trilogie culte.

Il trouve encore des compositions marquantes dans "Duo Mortel" (où il finit criblé de flèches), "Le Justicier de Shanghai", "Frères de Sang", etc. (tous signés Chang Cheh) et côtoie Peter Cushing pour combattre une horde de vampires menés par Dracula en personne dans le très zarbi "Les Sept Vampires d'Or" co-réalisé par Roy Ward Baker et Chang Cheh.

Après avoir montré ses talents martiaux dans la série Shaolin de Chang Cheh, David Chiang intègre la distribution de "La Mante Religieuse" de Liu Chia Liang. Egalement réalisateur, il signe de nombreux films et poursuit une prolifique carrière, quoiqu'il tourne nettement moins depuis la fin des seventies.
Devenu une véritable icône, il participe à plusieurs films référentiels: "Just Heroes", l'hommage de John Woo et Wu Ma au maître Chang Cheh, "La Secte du Lotus Blanc" de Tsui Hark et "Frères d'armes", remake modernisé de son classique "La Rage du Tigre".

FILMOGRAPHIE