CHEN KUAN TAI

Si Chen Kuan Tai est encore connu aujourd'hui, c'est principalement grâce à son rôle de "Scarface chinois" dans le classique Justicier de Shanghai de Chang Cheh.

Mais il serait dommage de résumer sa riche carrière à ce seul film même s'il y a, sans doute, trouvé son rôle le plus riche et emblématique.

Expert en arts martiaux et pratiquant de la boxe du singe, il devient champion du sud-est asiatique en 1969. Il trouve alors son premier rôle avec The Chinese Boxer, de Jimmy Wang Yu.

Repéré par Chang Cheh, il tourne pour le célèbre réalisateur Frères de Sang, où il partage l'affiche avec les stars Ti Lung et David Chiang. Citons aussi Heroes Two et Men From The Monastery.

En 1975, Chen Kuan Tai passe sous la direction de Ho Meng Hua pour le classique du Wu Xia Pian fantaisiste The Flying Guillotine. Ensuite, il incarne l'instructeur de Wong Fei Hung (joué par Gordon Liu) dans Le Combat des Maitres de Liu Chia Liang.

L'acteur devient alors réalisateur et illustre, entre autre, les aventures du Iron Monkey dans un film homonyme. Il tourne également dans Crippled Avenger, le second épisode de la fameuse saga consacrée aux Five Deadly Venoms.

Depuis le début des eighties, Chen Kuan Tai est quasiment à la retraite, se contentant de quelques apparitions, entre autres dans le dernier film de Chang Cheh, Shanghai 13, ou l'hommage rendu par John Woo et Wu Ma, Just Heroes.

FILMOGRAPHIE